Enseignant-chercheur et président de la fédération du MPP de la région du Nord, Smaila Ouédraogo note que l’enjeu et le défi principal à ces élections couplées est que le candidat Roch Marc Christian Kaboré soit réélu au premier tour avec suffisamment de députés à l’Assemblée.
Les signaux des réalisations du premier mandat du président Roch Marc Christian Kaboré sont au vert dans la province du Yatenga et les acquis engrangés dans plusieurs secteurs d’activités parlent d’eux-mêmes.
« Au niveau de la santé, un rapport très intéressant de l’UNEFPA mentionne le recul de la mortalité maternelle et infantile au Burkina Faso. Tout simplement parce que la contrainte des frais de consultation et des frais de médicaments a été levée depuis la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins par le président Roch Marc Christian Kaboré », se satisfait l’ancien ministre de la Santé et tête de liste au Yatenga.
Pour lui, sur le plan de l’éducation, le rétablissement des bourses en vue de contribuer à la formation des hommes de demain et la construction à grande échelle des salles de classe sont une réalité tangible. Dans le domaine des routes, poursuit l’enseignant-chercheur, quand on regarde le nombre de kilomètres de bitume qui ont été réalisés dans le cadre du mandat du président Kaboré, on peut être satisfait. « Mais, nous sommes conscients, beaucoup reste à faire. Je pense très sincèrement que le deuxième mandat de Roch va être un mandat de la mise en œuvre totale et intégrale de tous les engagements qui ont été pris lors du premier mandat et lors de ce deuxième mandat », soutient le SP/CNLS.
Pour relever les défis au Yatenga, Smaila Ouédraogo souligne que le MPP a l’avantage d’être un grand parti. Il explique dans les 13 communes que comportent le Yatenga et dans tous les 400 villages administratifs les structures au niveau géographique, les comités de base mais également au niveau spécifique des femmes et des jeunes, sont en ordre de bataille avec des équipes motivées et déterminées.
« Le Yatenga ne s’est jamais débiné dans l’histoire du Burkina Faso et le Yatenga a dit oui au MPP et oui au Président Kaboré. La direction politique du MPP en respectant la volonté de la base a voulu ce que les structures à la base ont voulu et il n’y a pas de raison qu’il y ait une autre surprise », rassure l’ancien ministre de la santé. Il souligne qu’en retour les militants se mobiliseront pour faire en sorte que le président et le parti ne soient pas déçus de la confiance placée en eux.